Recette Chakchouka

C'est l'amour à la plage .. Ahou Chakchouka !! Ah bon ce ne sont pas les paroles ? 😅
Aaaah, la chakchouka. Mais cékoisa ? Avant de vous sortir la recette, allons faire un tour sur la page Wikipédia de ce petit plat pour en savoir plus :
La Chakchouka, Tchektchouka, Tchoukchouka ou Tchoutchouka est un plat originaire d'Afrique du Nord, plus précisément du Maghreb. Le mot "chakchouka" signifierai en langue berbère "mélange". Il s'agit d'une sorte de poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s'ajoutent à la fin des œufs.
Étant un peu sensible au piquant, je vous livre une recette qui ne contient pas de piment, mais libre à vous d'en ajouter à la préparation si vous le souhaitez. 😉
Pour deux personnes, vous aurez besoin de :
3 poivrons
6 tomates
1 oignon jaune
1 gousse d'ail
2 oeufs (oubliés sur la photo 😅)

Émincez les oignons et les poivrons, l'ail finement et coupez les tomates en tranches.
Dans une poêle, faites revenir l'ail et les oignons dans un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes.
Ajoutez les tomates et les poivrons, faites mijoter 15 minutes à couvert en remuant de temps en temps pour ne pas faire brûler le fond (en gros, ne faites pas comme Bibi qui pour la première fois avait laissé la poêle sans surveillance le temps de se faire les ongles ... oop's 🙊🙈).
Creusez deux puits dans la poêle, et cassez-y les œufs.
Laissez mijoter 10 minutes (ou un peu moins si vous souhaitez des œufs plus baveux), salez, poivrez, et servez.
Vous pouvez faire cuire plus d’œufs si vous le souhaitez, si vous êtes de gros mangeurs. Et vous pouvez aussi ajouter du cumin, ou si comme moi vous n'avez pas plus de 3 épices dans le placard, de l'herbe de Provence fait son petit effet 😁


En deux temps trois mouvements, vous avez un plat qui ne paie pas de mine mais qui saura vous émoustiller les babines 😁
En plat, en brunch, en petit-déjeuner même, il saura se faire une place à chaque repas et c'est tellement facile à réaliser que vous pourrez le reproduire les yeux fermés !!
Alors, convaincus ?